Les invertébrés du sol dans les Znieffs de la Martinique

Publié le 8 Mars 2018

Le cloporte Cubaris murina

Le cloporte Cubaris murina

La biodiversité des invertébrés du sol est relativement peu connue en Martinique. Un inventaire sur trois Znieffs (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) de l'île a permis d'améliorer les connaissances sur les mille-pattes, les cloportes (un article du blog vous en avait déjà fait la présentation), les vers de terre et les scolopendres présents dans nos sols.

Cette étude a notamment permis de découvrir une nouvelle espèce d'Amblypyge jamais décrite auparavant.

 

Le rapport de l'inventaire mené par Mathieu Coulis est disponible ci-dessous.

 

Coulis M., Contribution à la connaissance de la biodiversité des invertébrés du sol dans trois ZNIEFF de Martinique. Pour le compte de la DEAL Martinique. Rapport de l’Institut Caribéen pour la Nature et la Culture (ICNC), 2017, 37 pages.

Résumé : Les invertébrés du sol de 3 Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont été échantillonnés à l'aide de techniques variées (quadra de sol, extraction Tullgren, piège Barber, chasse à vue) durant une période de 2 ans. Au total 843 spécimens appartenant à 40 espèces ont été déterminés parmi les groupes suivants : Diplopoda (mille-pattes), Isopoda (cloportes), Clitellata (vers de terre), Chilopoda (mille-pattes). La composition faunistique varie nettement selon le ou les étages de végétation présents dans chaque ZNIEFF. Il n’existe pas pour le moment de statut d’espèce « déterminante » pour les groupes d’invertébrés étudiés, cependant pour le groupe des diplopodes qui est le mieux connu, il a été possible de déterminer deux espèces endémiques strictes à la Martinique qui ont une forte valeur patrimoniale: Anadenobolus laticollis et Nannorrhacus parvus. La faune des autres groupes étant moins bien connue – aussi bien en Martinique que sur les îles des Antilles avoisinantes – il est plus difficile de discerner des espèces à forte valeur patrimoniale, néanmoins ce travail constitue une des premières mentions d’espèces de ces groupes pour la Martinique. La liste des Isopodes de Martinique est donc portée à 11 espèces, celle des vers de terre à 8 espèces et celle des chilopodes à 5 espèces. Ce travail a également permis la découverte d’une espèce d’Amblypyge nouvelle pour la science (Charinus martinicensis) dont la seule localité connue pour le moment est le Morne Manioc.

Rédigé par Bèt à fé

Publié dans #Publication Martinique, #Autres invertébrés

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article