La vie du papillon trèfle, Battus polydamas

Publié le 4 Mars 2017

Le papillon trèfle, Battus polydamas, est un papillon bien connu en Martinique. Sa fiche descriptive est disponible sur le site de l'INRA relatifs aux papillons des Antilles.

Sa chenille a longtemps été utilisée dans une préparation comme remède traditionnel contre différents maux, mais dont la nocivité est aujourd'hui prouvée (plus d'information sur ce site et dans le document pdf présent en bas de cette page)

Le cycle du papillon commence tout naturellement par un oeuf, dont émerge une chenille (la larve des lépidoptères) qui grandira en passant par différents stade. Une fois au dernier stade larvaire, la chenille va se transformer en chrysalide, d'où émergera un papillon (stade adulte, ou imago) prêt à s'envoler, à aller butiner des fleurs et à se reproduire.

La planche photo ci-dessous présente les différents stades du cycle de vie de ce papillon (cliquez sur la photo pour la voir en grand).

Le cycle de Battus polydamas, par Régis Delannoye

Le cycle de Battus polydamas, par Régis Delannoye

Pour favoriser cette espèce de papillon dans vos jardins, vous pouvez planter des aristoloches, mais mettez les hors de portée des enfants, car cette plante peut être toxique si elle est mangée.

Mise en garde sur la toxicité des préparations communément appelées « chiniy-tref » : alcoolature de chenilles contenant des Acides Aristolochiques

Rédigé par Bèt à fé

Publié dans #Lépidoptères

Repost 0
Commenter cet article