Martinique Entomologie à la Fête de la Science

Publié le 7 Octobre 2016

Notre association sera présente à la Fête de la Science du 13 au 16 octobre, à Madiana, sur le stand 18, avec pour thème "Les petites bêtes de Martinique". Ce stand sera tenu conjointement avec l'ICNC, l'Institut Caribéen pour la Nature et la Culture. Il permettra de montrer que l’érosion de la biodiversité est à la fois une conséquence, mais également un moteur de la dégradation des écosystèmes, et leur préservation constitue un des défis majeurs de l’humanité. Mais protéger notre environnement suppose d’abord de le connaître. Ce stand vous fera découvrir les petites bêtes présentes en Martinique, de nos jardins jusqu’aux milieux les plus reculés.

 

Nous vous y présenterons des posters, des boîtes de collection entomologique, des ouvrages sur les insectes ainsi que nos résultats sur l'atlas des papillons de jour de Martinique. Vous pourrez discuter avec les membres de l'association pour mieux connaître les insectes qui nous entourent.

Martinique Entomologie à la Fête de la Science

Vous pourrez aussi voir des insectes et autres petites bêtes sur les stands de :

- Danauspro avec "La serre à insectes : plantes à fleurs et papillons" : Les papillons sont remarquables aussi bien par leurs couleurs que leur comportement (vols, butinage…). Comme les abeilles et les autres insectes pollinisateurs, ils sont menacés par la destruction de leur habitat dans lequel les plantes à fleurs sont indispensables à leur survie. A travers une serre aux papillons, « Danauspro » et la pépinière « Espace Plantes et Services » vous aideront à mieux comprendre comment l’aménagement des jardins, grâce aux plantes à fleurs, peut contribuer à la préservation des papillons.

- Campus Agro-Environnemental Caraïbe (CAEC) avec "Agriculture et Environnement" :  Les scientifiques présenteront les résultats de recherches sur les impacts de l’agriculture sur l’environnement. Ils partageront avec le public des méthodes nouvelles, comme l’Analyse du Cycle de Vie (ACV).

Enfin, le Mercredi 12 octobre de 18h00 à 20h00 au Lina’s Café de Mangot Vulcin, la FREDON Martinique animera un débat sur "La biodiversité martiniquaise peut-elle nous aider à mettre en
place une agriculture utilisant moins de pesticides ?" :

Le recours aux pesticides pour contrôler les ravageurs, les maladies ou les plantes adventices dans les parcelles agricoles et les jardins entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement, la biodiversité et l’Homme. Il devient donc nécessaire de trouver des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires. L’utilisation d’insectes utiles pour la lutte biologique, de plantes cultivées locales peu sensibles aux nuisibles ou bien de plantes de service (pour le contrôle de maladies ou des mauvaises herbes) sont des exemples concrets que la faune et la flore de Martinique peuvent nous aider à construire une agriculture favorisant l’agroécologie.

 

L'entrée est libre et ouverte à tous.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet de la Fête de la Science en Martinique, que vous pouvez aussi consulter sur le site du Carbet des Sciences.

Rédigé par Bèt à fé

Publié dans #Manifestations

Repost 0
Commenter cet article